Enquête de climat scolaire
Chers parents,
Nous organisons une consultation dans l’établissement en vue de mesurer le climat scolaire auprès des élèves et des personnels, à partir d’un outil validé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Toutes les classes de l’établissement sont concernées. La passation se fera sur une heure d’étude, entre le 13 et le 14 avril 2017.
Les questionnaires anonymes, saisies informatiquement, permettront de recueillir l’avis de tous les personnels et de tous les élèves pour connaître à la fois leur ressenti et les incivilités éventuelles rencontrées.
Ce diagnostic local, exclusivement réservé à l’établissement, est effectué pour identifier les solutions à mettre en œuvre afin d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement.
L’anonymat des réponses est garanti par la stricte neutralité des adultes chargés d’accompagner la passation de l’enquête. Les résultats seront partagés dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, puis du conseil d’administration du collège.
Nous vous remercions d’apporter votre soutien à cette démarche et de sensibiliser votre enfant à l’intérêt de cette opération. Il s’agit en effet de mieux appréhender son bien-être ou un éventuel mal être dans le quotidien de sa vie d’élève.
Le principal,
Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Comment agir sur le climat scolaire ?
Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :
- améliorer les résultats scolaires ;
- améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;
- diminuer les inégalités scolaires ;
- diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.