Prix littéraire des collégiens et lycéens de la Charente
Vendredi 31 mars 2017, les élèves qui participaient au Prix Littéraire des Collégiens et Lycéens de la Charente se sont rendus au Festival du livre jeunesse de Ruelle organisé par la FCOL pour rencontrer un auteur.
Nous avons rencontré Chloé Cattelain, l’auteur de Ma vie à la baguette, qui a répondu à nos questions à propos de son livre. Elle nous a raconté qu’elle avait vécu trois ans en Chine, qu’elle enseignait le chinois en lycée car peu d’auteurs peuvent vivre de l’écriture. Elle écrit pendant les vacances. Elle s’inspire de ses expériences et de son entourage, il y a du vrai dans tout ce qu’elle écrit et en même temps tout est faux, même les biographies que vous trouvez d’elle dans son livre ou sur le net. Chloé Cattelain est une personne agréable et à la joie de vivre communicative, elle s’attache beaucoup à ses personnages qu’elle n’arrive à faire vivre que lorsqu’ils portent afin le bon prénom.
L’entretien s’est achevé par une séance de dédicaces et une photo souvenir. Les élèves étaient ravis. Ils ont pu ensuite profiter du salon pour aller à la rencontre des libraires et ont assisté à la cérémonie de remise du prix en présence des deux autres auteurs présents sur le festival, Jean-Michel Payet et Éric Pessan, qui ont, à leur tour, répondu aux questions de la salle.
La disparue de Linton Hill de Jean-Michel Payet remporte cette édition.
Article rédigé à partir de ceux des élèves.