AFFELNET ? Comment çà marche ?
Elèves de 3e, nous vous distribuons en ce moment les fiches de voeux Affelnet !
Affelnet, c’est le logiciel qui classe les souhaits d’orientation des élèves de 3e et qui leur attribue une place dans un établissement. Pour vous aider à obtenir celui de votre choix, voici quelques informations sur les nouveautés de la procédure en 2017.
Un nouveau calcul des résultats scolaires
Comme les années précédentes, pour classer les demandes des élèves, Affelnet prend en compte leur adresse mais aussi leurs résultats scolaires. Et l’évaluation des élèves au collège ayant changé, il fallait modifier son calcul dans le logiciel. Deux éléments sont désormais comptabilisés : la maîtrise du socle commun par l’élève et son niveau scolaire en 3e.
En clair, pour chacun des huit items du socle (langue française, langages mathématiques, langues étrangères et régionales…), vos professeurs décident en conseil de classe de votre niveau auquel correspond un nombre de points : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) ; très bonne maîtrise (50 points). Le total de ces points forme la première note prise en compte par Affelnet.
Le second élément renseigné dans le logiciel correspond à vos résultats trimestriels dans chacune des disciplines. Vos notes sont là aussi converties en points.
Voici le modèle de fiche récapitulative qui intègre sur la deuxième page (ici pas reproduite) les voeux de l’élève. Sur la première page figurent les évaluations tout au long de l’année (Disciplines) ainsi que le niveau de maitrise du socle.
En savoir plus ?
Le directeur académique des services de l’éducation nationale s’appuie sur une application nationale, Affelnet-lycée, pour décider de l’affectation des élèves à la fin de la classe de 3e.
Cette application permet de recueillir les vœux des familles et les autres informations prises en compte pour l’affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d’équité. Dans le cadre de la réglementation fixée au niveau national, le directeur académique des services de l’éducation nationale peut décider de prendre en compte plusieurs critères selon le type de formations :
- le secteur géographique : les élèves ont une priorité pour l’affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile. Pour les lycées professionnels, le secteur est élargi et correspond le plus souvent à l’ensemble de l’académie.
Si des places restent disponibles après l’affectation des élèves du secteur, il peut être dérogé au critère géographique selon l’ordre de priorité suivant :
– élève souffrant d’un handicap : la priorité est absolue
– élève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
– élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux
– élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement demandé
– élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité
– élève devant suivre un parcours scolaire particulier
D’autres critères peuvent être pris en compte selon les spécificités académiques :
- les résultats scolaires (bilans périodiques et bilan de fin de cycle)
- l’avis du chef d’établissement d’origine
- l’avis du chef d’établissement d’accueil
- l’avis d’une commission préalable à l’affectation
Le cumul de ces critères définit un nombre de points qui permet de départager de façon transparente et équitable les candidats à une même formation lorsque celle-ci reçoit plus de candidatures qu’elle n’offre de places. La procédure vise également à favoriser la mixité sociale dans les établissements.
Les règles de calcul sont fixées au niveau national. En académie, les éléments pris en compte dans le calcul des points peuvent être adaptés. Ainsi, pour l’affectation en seconde générale et technologique, les résultats scolaires peuvent ne pas être pris en considération.
En 2017, Affelnet-lycée prend en compte le nouveau système d’évaluation des acquis des élèves lorsque le barème s’appuie sur les résultats scolaires :
- le bilan de fin de cycle établi à la fin de la 3e et attestant de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture figurant dans le livret scolaire unique de l’élève. Ce critère est prépondérant.
- les résultats de l’élève dans les différentes disciplines renseignés dans les bilans périodiques de la classe de 3e. Le nombre de matières enseignées peut varier selon la formation suivie C’est pourquoi elles sont regroupées en sept champs disciplinaires communs :
– français
– mathématiques
– histoire-géographie et enseignement moral et civique
– langues vivantes
– éducation physique et sportive
– arts
– sciences-technologie
S’agissant des candidatures pour les formations professionnelles, l’équité entre les territoires est également recherchée. Ainsi des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires dans le calcul du barème. Ces coefficients varient selon les exigences du domaine professionnel demandé. À partir de 2017, ils sont définis et appliqués de la même façon quelle que soit l’académie.
Chaque élève est informé de son lycée d’affectation à la fin de l’année scolaire. Dans le cas contraire, il doit contacter les services départementaux de l’éducation nationale.
Questions/réponses sur l’affectation des élèves
(Source)