DNB 2017 : l’épreuve orale, le 23 juin (mise à jour le 16 juin)
L’arrêté du 31 décembre 2015 fixe les nouvelles modalités d’organisation du Diplôme National du Brevet dans le cadre de la Réforme du collège.
Celui-ci comprend une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou dans le cadre des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle).
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et les connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.
Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu’il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète, qui finalise notamment les EPI, n’intervient qu’en appui de l’exposé qui permet d’évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles.
L’épreuve orale se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Elle est évaluée sur 100 points : la maîtrise de l’expression orale est évaluée sur 50 points ; la maîtrise du sujet présenté sur 50 points.
Dans le cas d’une épreuve individuelle, la durée de l’exposé par le candidat est d’environ cinq minutes ; l’entretien avec le jury dure une dizaine de minutes. Le cas échéant, le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. La durée totale de l’épreuve ne peut dépasser quinze minutes.
Si l’épreuve est collective, dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent quinze minutes de reprise avec l’ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d’un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet.
Chaque établissement est autonome pour organiser l’épreuve orale de ses candidats, prévoir son calendrier et en établir les modalités.
Au collège Jean Lartaut, cette épreuve se tiendra le vendredi 23 juin 2017.
Information ce vendredi 16 juin, individuellement des horaires de passation pour les élèves :
Un dossier complet est remis aux élèves afin de préparer l’épreuve à partir des EPI et des Parcours abordés sur l’année.
La fiche d’évaluation est à retourner au professeur principal pour le 5 juin au plus tard.
Retrouvez en téléchargement le document, par classe :