[jaime] Le métier d’architecte
Il est proposé aux élèves qui le souhaitent de rédiger un article, sur le site du collège, pour parler d’une passion, d’une envie, d’une chose que l’on aime.
Première contribution d’une élève, Sixtine, qui nous parle du métier d’architecte.
Envie de voir paraître votre article : adressez un mail à : jaime@jean-lartaut.fr
En quoi consiste ce métier ?
Construction d’un immeuble, réaménagement d’une cafétéria, réhabilitation d’une maison, etc. Le maître d’œuvre de tous ces chantiers, c’est l’architecte. Il suit le projet de construction, de la commande à la livraison. Très créatif, surtout en phase de conception, l’architecte n’a rien d’un artiste qui travaillerait seul face à l’ordinateur. Et il ne suffit pas de dessiner un bâtiment pour qu’il voie le jour !
Le métier comporte aussi beaucoup de contraintes techniques : choix des matériaux, problèmes réglementaires et financiers, date d’achèvement du projet, etc. De plus, l’architecte doit concilier le besoin du client et des utilisateurs, négocier avec les entreprises et les bureaux d’études.
La majorité des architectes (près de 70 %) exerce en libéral, mais la plupart débutent comme salariés dans de toutes petites agences (moins de 4 personnes). Quelques-uns intègrent, par voie de concours, le secteur public.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour préparer le DE d’architecte, 1 an supplémentaire pour obtenir l’habilitation à la maîtrise d’œuvre, nécessaire pour exercer en libéral.
bac + 5
- Diplôme d’architecte de l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Diplôme d’Etat d’architecte (grade de master)
bac + 6
bac + 7
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture : architecture et projet urbain
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine, architecture de terre
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et projet urbain
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et risques majeurs
Diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention architecture et patrimoine pour préparer le DE d’architecte, 1 an supplémentaire pour obtenir l’habilitation à la maîtrise d’œuvre, nécessaire pour exercer en libéral.
bac + 5
- Diplôme d’architecte de l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Diplôme d’Etat d’architecte (grade de master)
bac + 6
bac + 7
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture : architecture et projet urbain
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine, architecture de terre
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et projet urbain
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et risques majeurs
Diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention architecture et patrimoine
QUELQUES ARCHITECTES :
LES TALENTS DE LOUIS I. KAHN
. Sa jeunesse et son ascension :
Louis I. KAHN est née le 20 février 1901 en Estonie.
En 1904, son père, Leopold part pour les Etats Unis et s’installe à Philadelphie.
En 1906, sa mère, Bertha, part elle a son tour avec ses enfants pour Philadelphie.
En 1915 Louis I. KAHN est naturalisé citoyen américain
De 1920 jusqu’à 1924, il etudie à l’Université de Pennsylvanie , à l’Ecole Des Beaux Arts et obtient son diplôme de Bachelor of Architecture.
En 1922, il travaille pour Hewitt & Ach Architects à Philadelphie.
Dans sa vie Louis I. KAHN à travailler avec plusieurs architectes jusqu’en 1934 où il ouvre sa propre agence à Philadelphie.
En 1928 (pendant 1 an) il a voyagé dans toute l’Europe c’est à dire en Autriche, Tchécoslovaquie, Danemark, Grande-Bretagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Suède, Suisse et Pays-Bas.
En 1930, il épouse Esther Virginia Israeli. Ils auront une fille en 1940.
Ses réalisations majeures :
En 1951-1953, Louis KAHN construit la deuxième partie de l’Université de Yale c’est « l’extension de la galerie d’art ».
Mon avis sur ce travail :
C’est un remarquable travail, je trouve que la facade est magnifique c’est une très bonne idée d’y avoir mis des baies vitrées à la place d’un mur de briques. Je trouve ce travail frais et lumineux. Et la charpente en forme de triangle, ça change, j’aime beaucoup… j’aimerais plus tard arrivé a dessiné des plans et qu’à la fin de leur réalisation je puisse juste dire « ouaah » .
wikipedia.org
wikipedia.org
Entre 1957-1962, Louis Isadore KAHN construit le Centre de recherches médicales Newton-Richards.
Mon avis sur ce travail :
wikipedia.org
Ce travail m’inspire beaucoup ; ces poteaux de briques ou de bétons donne un toute autre aspect au bâtiment je trouve ça très intelligent de la part de l’architecte.
En 1962-1963, Louis I. KAHN construit le Salk Institute for Biological Studies (« Institut Salk pour les études biologiques ») c’est un institut de recherche scientifique indépendant et à but non lucratif situé à La Jolla, en Californie.
Les sujets de recherche incluent le cancer, le diabète, les maladies congénitales, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le syndrome d’immunodéficience acquise et la neurobiologie.
Les bâtiments puis le campus abritant l’institut ont été construits en 1962-1963 par l’architecte Louis KAHN dans un style achitectural particulier : le brutalisme. Les plus anciens bâtiments ont été classés monuments historiques en 1991.
Mon avis sur ce travail :
Je trouve que ce travail est encore une fois somptueux, l’idée d’avoir mis une fontaine ça donne tout de suite un coté relaxent et détendu, encore une fois c’est frais, lumineux c’est toute simplement remarquable .
wikipedia.org
En 1966-1972, Louis I. KAHN construit le musée d’art Kimbell (Kimbell Art Museum) c’est un muséé d’art généraliste qui se trouve à Fort Worth, au Texas. Ses bâtiments ont été construits par l’architecte américain.
Mon avis sur ce travail :
Je trouve que ce musée est MAGNIFIQUE, regardez ces arcs de cercles… ça me donne envie d’y aller et le jardin, cet environnement, c’est propre …c’est magique…j’aime beaucoup, encore une fois.
Des Femmes architectes
Julia morgan
Julia Morgan, née le 20 janvier 1872 à San Francisco, Julia Morgane est l’une des premières femmes à obtenir un diplôme en génie civil à l’Université de Berkeley en Californie. Puis, elle part pour la France et est admise à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1892 jusqu’à 1898.
En 1904 elle fonde sa propre agence d’architecture à San Francisco.
wikipedia.org
Elle a conçu environ 800 édifices mais reste surtout connue pour la construction d’Hearst Castle, Californie en 1919-1947 Hearst Castle était le domaine somptueux du magnat de la presse William Randolph Hearst, situé à San Simeon, dans le comté de San Luis Obispo, sur la côte centrale de Californie ,entre Los Angeles et San Francisco.
Mon avis sur ce travail :
J’aimerais bien avoir une maison pareil … en réalité je trouve ce bâtiment splendide, comme quoi les femmes sont aussi compétente que les hommes … c’est un vrai palais, j’aime beaucoup la façade et les tours…
Norma Merrick Sklarek née le 15 avril 1926 à Harlem, à New York, de parents trinidadiens, Norma Merrick Sklarek est une architecte afro-américaine qui a beaucoup oeuvré pour les femmes noires dans l’architecture. Elle a été l’une des premières femmes noires à être reconnue architecte aux États-Unis.
En 1980 elle est devenue la première afro-américaine directrice d’un cabinet d’architecture au Gruen and Associates à Los Angeles, Californie, en 1966, et elle a également travaillé avec le Partenariat Jon Jerde. Sklarek est devenue la première femme noire à être élue à l’American Institute of architects.
En 1985, elle devient la première femme afro-américaine architecte à former son propre cabinet d’architecture : Siegel, Sklarek, Diamond, qui était la plus grande entreprise appartenant à une femme et surtout l’entreprise où travaillait le plus de femmes aux USA.
Parmi ses réalisations les plus connues, il y a le San Bernardino City Hall à San Bernardino, en Californie, le Fox Plaza à San Francisco, le Terminal One à l’aéroport international de Los Angeles et l’ambassade des Etats-Unis à Tokyo, au Japon
L’ambassade des Etats-Unis au Japon est la représentation diplomatique des Etats-Unies auprès du Japon. Elle est située dans le quartier de Akasaka à Tokyo, la capitale du pays.
Mon avis sur ce travail :
Ce bâtiment est moins grandiose que les autres je trouve, mais il a quand même du charme.
JE NE VOIS PAS TROP L’INTÉRÊT DE CONTINUER AVEC D’AUTRES ARCHITECTES SINON JE DIRAIS TOUJOURS LES MÊMES CHOSES JE PENSE QU’IL FAUT MIEUX PASSER DIRECTEMENT A LA CONCLUSION :
Ce que je retiens de mon travail c’est que plus tard j’aimerais vraiment pouvoir construire des bâtiments aussi magnifique et somptueux que ces de Louis I. KAHN ou de Julia Morgan …plus tard je me vois dans un bureau en train de dessiner des plans sur mon ordinateur et recevoir des gens, m’expliquant comment il voudrait leur maison…, avoir des réunions le soir jusqu’à pas d’heures et quand je rentre chez moi m’allonger sur mon canapé et me dire «…et demain on recommence!!! », avoir des gens très riches qui vienne des quatre coins du monde pour me présenter leur projet.
J’aimerais être cette femme débordée mais qui trouve quand même le temps pour elle et sa famille…
Mon But est de devenir la plus grande femme architecte de France (voir du monde si j’y arrive) …je pense en être capable je l’espère en tout cas.