Sur la piste des héros de l’ombre…
« Sur la piste des héros de l’ombre… » – avril 2019
Sur la piste de héros charentais, les élèves de 3e ont été sensibilisés à l’engagement de femmes et d’hommes dans la Résistance.
Durant une journée, accompagnés de leurs professeurs de Français, Histoire, Éducation musicale et Allemand, les élèves ont découvert des lieux mémorables de la résistance en Charente.
Depuis Lartige où la ville de Jarnac rend hommage à ses jeunes résistants torturés à mort, Robert Nivet et André Pauliac, ils ont rejoint Douvesse où s’est battu le maquis d’Armelle puis Vibrac, terrain emblématique des atterrissages du Bureau des Opérations Aériennes pendant la guerre. Le circuit s’est prolongé par un arrêt émouvant au mur des fusillés de de la Braconne avec la lecture de la dernière lettre d’Armand Jean exécuté dans cette forêt.
Enfin, ils ont terminé ce parcours de mémoire à la ferme Duruisseau, quartier général de la Section Spéciale de Sabotage. Ils ont profité des explications de Gérard Duruisseau, fils et petit-fils de résistant, d’un petit musée familial et ont été plongés dans cette époque historique grâce aux véhicules de l’association Jeep 44, aux armes et aux tenues présentées par des passionnés de la Résistance.
Cette journée riche en émotions a été immortalisée par les remarquables clichés de Germain Constantin.