Restons en contact : dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement.
Madame, Monsieur,
Cette page actualise les informations à destination des élèves et des parents durant cette période d’éloignement des élèves de l’établissement. Je conserve l’historique de chaque publication et je précise la date de chaque nouvelle publication.
Le collège sera ouvert tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 16h : accueil téléphonique et physique.
En cas de question, vous pouvez nous contacter :
-
par téléphone : 05 45 81 16 63
-
par mail : secretariat [at] jean-lartaut.fr
-
par la messagerie (onglet communication) de Pronote.
Cordialement,
Le principal
[Communication du 14 avril 2020]
Madame, Monsieur,
- Je vous prie de bien vouloir noter qu’il existe un numéro de téléphone pour les familles avec des professionnels à l’écoute pour accompagner parents et élèves dans cette période de confinement : 05 16 52 69 90 .
- J’ajoute un autre numéro, celui de Mme Lelogeais, infirmière scolaire du collège que vous pouvez appeler les lundi-mardi ; jeudi-vendredi de 8h à 16h.
Cet échange entre bien sûr dans le cadre du secret professionnel. Mme Lelogeais pourra, en fonction de vos demandes, vous orienter vers d’autres collègues, du secteur médical, mais pas seulement.N’hésitez donc pas !
Le numéro est le : 06 82 92 68 70
Je vous rappelle par ailleurs que le 119 est un numéro gratuit à votre disposition, élèves comme parents, si vous percevez chez vous ou dans votre entourage une situation de risque ou de danger.
Par ailleurs, l’équipe de direction, l’infirmière scolaire et la psychologue scolaire sont à votre disposition pour évoquer vos difficultés, qu’elles soient techniques (connexion, accès internet,..) comme personnelles ou organisationnelles.
N’hésitez pas, à appeler le collège, du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h à 16h. Vous pouvez également m’adresser un mail à tout instant à : damien.dubreuil [at] ac-poitiers.fr
Bien à vous,
Très respectueusement,
[Communication du 27 mars 2020]
Madame, Monsieur,
Chers parents,
Aujourd’hui s’achève la 2e semaine de confinement et d’enseignement à distance.
Nous avons beaucoup échangé, par mail, téléphone, par pronote. Nous nous sommes dits les difficultés techniques, les difficultés d’utilisation des différentes applications et des formats ; nous avons parlé du temps de travail journalier, conséquent, et de la difficulté parfois de partager l’utilisation de l’ordinateur entre chacun. Nous avons entendu l’anxiété des enfants, mais également des élèves, et des familles.
Vous nous posez des questions, et nous essayons d’y répondre.
Merci pour votre engagement et votre soutien. Nous avons tous comme objectif que nos élèves, vos enfants, traversent au mieux cette période si délicate.
Je souhaite vous préciser un certain nombre de points, afin de répondre à des interrogations.
-
La charge de travail. Nous allons tout faire pour maintenir la charge de travail journalière à 3 à 4h. Nous avons échangé en équipe afin de nous coordonner.
Il est important de limiter également la confrontation aux écrans, afin de conserver du temps à d’autres moments, voire même afin de laisser à vos enfants la possibilité de pouvoir échanger avec leurs camarades, via les réseaux sociaux. Durant cette période, nous savons combien ce lien est important.
Un plan de travail indicatif, par enseignant, précisera dorénavant dans certaines disciplines l’organisation du travail, les attendus, les ressources et le temps estimé pour l’accomplir.
-
En ce qui concerne les évaluations, sachez qu’il n’y en a pas. Rien n’est enregistré dans pronote ou sacoche. Il peut y avoir des positionnements, mais ceux ci sont simplement indicatifs.
-
En ce qui concerne l’orientation et l’affectation, pour les élèves de 3e. Nous sommes attentifs. Nous ne sommes pas encore dans la période de recensement des vœux. Cela viendra courant mai.
-
Et la reprise ? Elle viendra. Nous prendrons du temps, tout le temps nécessaire afin que les classes se reconstituent : permettre aux élèves, quel que soit leur niveau de progression, d’être pris en compte afin de pouvoir reprendre le rythme, progressivement et tous ensemble.
Sachez que si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter les professeurs ou le collège. Nous pourrons vous mettre en lien avec l’infirmière ou la psychologue scolaire, elles sont à votre service.
Plus que jamais, la question du collectif importe. Nous sommes à votre disposition afin de nous assurer que cet éloignement des élèves de l’établissement ne leurs soit pas préjudiciable.
Pour s’adapter et accompagner au mieux, gardons le lien.
Ce qui prime aujourd’hui pour nous tous, c’est le bien être de votre enfant.
Très respectueusement,
Le principal
[Communication du 23 mars 2020]
Le Mardi, je dépose et je récupère le travail de la semaine
Madame, Monsieur,
Afin de pouvoir respecter les exigences sanitaires, je vous invite à suivre ce protocole strictement.
– Signalez vous à l’interphone ;
– Après réponse, entrez dans l’établissement en fermant la porte derrière vous ; (les familles entrent une par une) Si une famille est déjà présente, merci de bien vouloir patienter en dehors de l’établissement.
– Présentez vous à l’administration, à la fenêtre du secrétariat. Nous récupérons le travail et nous vous remettons le travail à effectuer.
Merci pour votre compréhension,
[Communication du 17 mars 2020]
- Pour les familles n’ayant pas de connexion internet ou de possibilité de déposer les travaux en ligne, vous êtes invités à vous présenter chaque mardi afin de récupérer le travail adressé par les enseignants, et déposer le travail effectué par l’élève.
Je vous demande de prendre contact avec le collège au préalable afin que nous puissions préparer le matériel.
Il est impératif de se munir du document d’attestation de déplacement dérogatoire (LIEN) en le rédigeant le cas échéant sur papier libre.
- Information aux parents d’élèves demi-pensionnaires :
Une remise d’ordre a été établie pour la fermeture du collège à partir du 16 mars jusqu’au 31 mars 2020.
Un avis aux familles rectificatif sera distribué aux élèves à la réouverture du collège.
Note aux parents d’élèves demi-pensionnaires ayant opté pour le prélèvement automatique :
Suite à la fermeture du collège, le prélèvement automatique à partir du mois d’avril 2020 est interrompu.
Lorsque la situation le permettra, le prélèvement sera remis en fonctionnement.
- Note aux parents d’élèves boursiers :
Le paiement des bourses du trimestre janvier/mars 2020 a été mis en paiement. Le virement sur votre compte bancaire va avoir lieu d’ici quelques jours.
[Communication du 16 mars 2020]
Un lien Pronote figure désormais dans le bandeau de droite du site du collège. Avec les codes adressés par SMS aux familles, il permet d’accéder directement à Pronote, au cas où I-Cart ne serait plus fonctionnel. En effet, en cas de connexions trop nombreuses, il existe un risque que le serveur plante.
- Les enseignants adresseront le travail aux élèves via Pronote, par le cahier de textes. Les élèves doivent obligatoirement se connecter au moins une fois par jour, du lundi au vendredi. En effet, le travail sera déposé tout au long de la semaine avec des échéances claires et un temps estimatif de réalisation.
Voici de petites vidéos explicatives, pour travailler avec Pronote :
[Communication du 13 mars 2020]
Madame, Monsieur,
Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires par le Président de la République, à partir du lundi 16 Mars 2020, les élèves devront poursuivre leurs apprentissages à domicile avec l’aide de leurs professeurs.
La mesure vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue pas pour autant le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.
Votre enfant va en effet pouvoir bénéficier pendant toute la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles.
Les enseignants adresseront le travail aux élèves via Pronote, par le cahier de textes. Les élèves doivent obligatoirement se connecter au moins une fois par jour, du lundi au vendredi. En effet, le travail sera déposé tout au long de la semaine avec des échéances claires et un temps estimatif de réalisation.
Pour les élèves ne disposant pas d’un accès à Internet, des documents, activités ou travaux à réaliser, seront enfin préparés par les professeurs. Ils seront mis à disposition dans des salles, répartis par classe. Nous contacterons directement les familles par téléphone pour nous assurer du partage de cette information, suite au recensement effectué aujourd’hui.
Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de l’équipe pédagogique de l’établissement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.
L’établissement sera ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi. Nous restons à votre disposition afin de pouvoir répondre à toutes à vos questions.