Reprise des cours le 22 juin_ le contexte
Madame, Monsieur,
Monsieur le président de la république a annoncé dimanche son souhait de voir tous les élèves de collège rejoindre leur établissement à compter du lundi 22 juin.
La présence des élèves est obligatoire, l’enseignement assuré à distance s’arrête.
Cet accueil se fait selon le protocole sanitaire qui a été adressé aux établissements le 17 juin au soir. Il nous a fallu prendre connaissance de ce document et trouver le moyen de mettre en œuvre l’accueil de tous les élèves.
Dès le lundi 22 juin, tous les élèves de la 6e à la 3e reprendront donc leurs enseignements selon leur emploi du temps habituel, visible sur Pronote. Quelques modifications néanmoins, chaque classe aura une salle attribuée. Tous les cours se dérouleront dans cette salle. Les élèves pourront donc y laisser leurs affaires apportées en début de journée.
Le port du masque est obligatoire, sauf lors du repas. Un masque ne pouvant être conservé plus de 4h, il faudra penser à doter l’élève de masques supplémentaires en fonction de l’heure à laquelle il l’aura mis.
Le service de demi-pension ne sera pas assuré. En raison du protocole sanitaire, il n’est pas possible d’accueillir plus de 35 élèves au réfectoire par service, ce service doit être suivi d’une désinfection totale. Il est donc impossible d’assurer le service pour tous les demi-pensionnaires. L’absence du service annexe d’hébergement permettra également la mise en place des remises d’ordre à tous les élèves.
Les élèves viendront donc au collège avec leur pique-nique (repas froid dans un sac isotherme conservé par l’élève), et une gourde ou bouteille d’eau.
Le repas sera pris au niveau des espaces extérieurs ou intérieurs en fonction de la météo.
Cette disposition permettra d’ôter le masque avec le respect des distanciations physiques.
En ce qui concerne les transports scolaires, la région Nouvelle Aquitaine indique aujourd’hui que les bus fonctionneraient à effectifs réduits. C’est à dire que tous les élèves qui prennent habituellement un bus ne pourront à priori pas tous être pris en charge.
Il faudra vous assurer que votre enfant peut réellement accéder au bus, surtout le premier jour, et qu’il ne reste pas sur le bas-côté. Le service des transports scolaires est soumis au décret général sur les transports. Celui-ci n’a pas eu à ce jour de modification quant à l’obligation de garantir une distance d’un mètre entre chaque personne, masquée ou non.
Le cadre sanitaire est résumé dans le document en pièce jointe, Si votre enfant n’a pas repris les cours au collège jusqu’à aujourd’hui, il est impératif d’en prendre connaissance.
Je sais que le cadre que je vous propose est inédit et peu confortable.
Je souhaite que le retour des élèves soit l’occasion de renouer avec le collège pour ces derniers jours, afin que tous ensemble nous puissions trouver plaisir à retrouver une vie normale !
Retrouver les camarades trop longtemps vus à travers des écrans,
Retrouver en cette fin d’année le fil d’une nouvelle année scolaire qui s’annonce, après des vacances d’été bien méritées, à compter du 3 juillet…
Dans ce courrier qui met officiellement fin à la période de travail à distance, je tiens à partager avec vous ma fierté pour les professeurs du collège Jean Lartaut, qui n’ont pas cessé, à chaque instant, d’inventer les moyens de rester aux côtés de vos enfants… avec qualités, convictions et ténacité.
Je n’oublie pas les petites mains qui, en arrière-plan, ont permis au collège de sortir du confinement en un temps record : agents, assistants d’éducation et administration.
Merci à vous pour votre confiance,
Le principal