La reprise de cours, le lundi 2 novembre 2020 : hommage national et nouveau protocole sanitaire.
Madame, monsieur, chers parents,
Chers élèves,
Je viens vous préciser par ce courrier les conditions de rentrée du lundi 2 novembre. Ces conditions seront bien particulières, à 2 titres.
Avant d’entrer dans le détail, vous dire que l’accueil des élèves s’effectuera dès 8h, c’est-à-dire que la journée se déroulera comme chaque lundi depuis le début de l’année. Pour les élèves qui utilisent les transports scolaires, le Grand Cognac vous a fait savoir que les horaires sont inchangés.
- Le lundi 2 novembre, la reprise des cours débutera par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre.
Dès 8h, chaque classe aura une information par le professeur qui aura la classe en charge, certaines modifications d’emploi du temps pourront avoir lieu afin de permettre au professeur principal d’être avec ses élèves. A 11h15, un temps de recueillement, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty avec le respect d’une minute de silence. Ce moment sera vécu, en classe, avec le professeur.
Un troisième temps sera assuré par les professeurs d’Histoire-Géographie et d’Education Morale et Civique, au niveau de chaque classe, et plus particulièrement au niveau des élèves de 4e et 3e. Ce temps permettra une réflexion autour des Valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École.
Notre communauté lartausienne a été ébranlée par cet acte et ses motivations.. Frappée par l’usage des réseaux sociaux et de la calomnie…
C’est dans ces moments que la communauté fait sens. Il faut partager les mots et les actes qui favoriseront l’unité de notre communauté éducative tout entière autour de la défense des Valeurs de la République, de la liberté d’expression, du principe de laïcité et du vivre ensemble..
- Mais un nouvel élément est survenu, le retour au confnement et la mise en oeuvre d’un nouveau protocole sanitaire.
Ce nouveau protocole sera progressivement mis en oeuvre tout au long de la semaine pour devenir définitif le 9 novembre. Il ne modifie rien au niveau des élèves, en terme de gestes barrière et de port du masque. Par contre, le collège va devoir intervenir afin de limiter le brassage des élèves, dans et hors de la classe.
Nous retrouverons très rapidement le principe « une salle, une classe » sauf pour les enseignements spécialisés. Les limitations de brassage concernent particulièrement les échanges inter niveaux.
Des mesures liés à l’aération et à la désinfection seront renforcées. (Pour celles et ceux qui souhaitent avoir le détail, j’ai fait une synthèse : cliquez ici)
Après avoir travaillé ce matin avec les personnels en visio, suite à la réception du protocole hier soir, nous nous retrouverons mardi afin de finaliser notre dispositif.
A noter que si vous accompagnez votre enfant, vous devrez disposer d’un justificatif de déplacement scolaire. Un exemplaire pré-complété figure dans l’espace Pronote des parents. Vous pouvez le télécharger et le compléter.Voir la copie d’écran précisant le chemin :
Nous serons certainement conduits à adapter certaines des dispositions à venir : rencontres parents-professeurs, rendez-vous individuels.. et adopter de nouvelles mesures suite au passage aujourd’hui au stade Alerte Attentat Maximale décidé en conseil de défense.
Un long texte, avec peu de belles nouvelles… les temps sont ainsi faits…
Un proverbe maori dit :
« Tourne toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi.. »
Je vous propose de regarder tous ensemble vers le soleil.
Chers élèves, à lundi !
Bien cordialement,
Le principal