Openbadges ?
Cette année, le collège a rejoint le réseau BOAT (Badges Ouverts à Tous) afin de pouvoir délivrer des openbadges aux élèves.
Pourquoi ?
Parce que nous voulons reconnaitre l’engagement de nos élèves, inventifs, créatifs, solidaires, ouverts, européens et soucieux de leur avenir.
Nous souhaitons leur dire combien cela compte pour nous. Nous souhaitons que ces openbadges acquis leur permettent plus tard de témoigner des compétences acquises.
Le réseau BOAT nous a adressé quelques questions, voici nos réponses :
-
Comment avez-vous « rencontré » les open badges ? qu’est-ce qui vous a plu chez eux ?!
Nous sommes venus aux open badges en quête d’un moyen de pouvoir reconnaître et valoriser les compétences de nos élèves.
Engagés depuis 4 ans dans une démarche intégrant les compétences psychosociales. Impliqués dans des projets européens, nous avons découvert également avec intérêt le référentiel AKI, un dispositif précieux élaboré pour identifier les compétences de savoir être.
Les openbadges sont pour nous le moyen de reconnaître des compétences et l’engagement des élèves en dehors d’un contexte d’évaluation chiffré ou lié au socle.
L’autre intérêt très fort pour les openbadges concerne la reconnaissance à plus large échelle : permettre à un élève badgé au collège de pouvoir valoriser cette reconnaissance hors de l’établissement, dans son futur lycée, dans une structure d’éducation populaire, ailleurs !
-
Vous avez rejoint le réseau B.O.A.T avec quelle idée derrière la tête ? qu’est-ce que le collectif pourrait vous apporter ?
Nous avons l’habitude de travailler collectivement, faire ensemble et partager. Rejoindre un réseau pour apprendre, s’inspirer et s’épauler fait sens.
Nous avons découvert les openbadges par une visio avec un établissement déjà engagé, nous avons découvert le fonctionnement avec des collègues d’un autre établissement. Bien sûr les 2 collèges adhèrent au réseau BOAT !
Le réseau pourrait nous apporter l’expertise et le soutien technique, mais également et surtout la possibilité d’élaborer collectivement des modalités de reconnaissance, sur un territoire et au delà !
-
Avez-vous déjà une stratégie d’établissement en tête ou bien une vision ?
Cela fait deux ans que nous réfléchissons à la mise en œuvre des openbadges.
Nous voulons reconnaître des compétences d’élèves, des efforts, un engagement, une autonomie, une créativité, un savoir être que nous essayons de promouvoir.
Soutenir l’estime et acceptation de soi, la confiance, l’ambition, le tout inscrit dans un processus, une dynamique. Connaître sa valeur, toutes ses valeurs, c’est la base de l’empouvoirement (ou « empowerment. »)
Nos idées de futurs badges : EEDD, Medialab, Parcours Avenir, Médiateurs scolaires, Erasmus et un autre en lien avec le référentiel AKI