Journée contre le harcèlement à l’école
Dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement à l’école, les élèves ambassadeurs ont répété le Flash mob de cohésion pour ensuite le proposer à l’ensemble de leurs camarades sur la pause méridienne.
Les ambassadeurs sont allés dans les classes pour se présenter et expliquer leur mission .
Cette journée s’inscrit dans le dispositif pHARe du collège
Dispositif pHARe : en savoir plus !
En France, près de 10 % des élèves sont victimes de harcèlement, ce qui représente 800 000 à 1 000 000 de cas chaque année.
Ce problème nous concerne tous : parents, enfants et éducateurs.
“ Le dispositif pHARe est un dispositif de prévention contre le harcèlement. Son objectif est de favoriser le bien-être des élèves mais aussi de repérer des victimes, de les soutenir et de mettre fin à des situations de harcèlement” nous explique M. Merlet, professeur et coordonateur pHARe au collège Jean Lartaut de Jarnac. Le dispositif a été créé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ; il a été en expérimentation dans l’académie de Rennes depuis 2019 et a été mis en place à la rentrée 2022 dans notre collège.
“ Au collège, un groupe de 11 adultes encadre le dispositif pHARe : des professeurs, le CPE, l’infirmière, des AESH et des surveillants” poursuit M. Merlet. “Le programme s’appuie aussi sur l’engagement de 11 élèves ambassadeurs, les meilleurs témoins de ce qui se passe au collège”.
“ Un ambassadeur a pour rôle de prévenir un adulte du dispositif pHARe en cas de de doute sur une situation de harcèlement. Il soutient aussi les victimes et fait de la prévention contre le harcèlement dans l’établissement ” nous expose Ethan Cartier, ambassadeur du dispositif.
“La raison qui m’a poussé à devenir ambassadeur du dispositif pHARe est le fait que j’ai moi-même été victime de harcèlement.” nous confie Ethan.
Article MédiaLab