Programme Brigitte Sauzay : une chance pour suivre sa scolarité à l’étranger
Programme Brigitte Sauzay / Programme de mobilité individuelle des élèves en Allemagne
> en ligne ici
La scolarité à l’étranger est une chance unique pour tous les jeunes qui souhaitent acquérir pendant cette période de leur vie des expériences interculturelles. Apprendre une langue étrangère, découvrir d’autres modes de vie, des façons de penser et des systèmes de valeurs différents, développer une compréhension approfondie d’autres cultures, vivre en autonomie une expérience interculturelle – tout ceci fait la richesse d’une scolarité à l’étranger.
• Quelles sont les conditions pour y participer ?
- Ce programme est destiné aux élèves de la 4ème à la 1ère, apprenant l’allemand depuis 2 ans au moins et ayant un niveau de langue leur permettant de s’orienter et de communiquer.
- La participation de l’élève au programme nécessite l’avis de l’équipe pédagogique et l’accord préalable du chef d’établissement.
- L’équipe pédagogique doit notamment s’assurer de la maturité, la motivation et l’aptitude du candidat à réaliser cet échange.
• Quel est le rôle de l’établissement scolaire ?
- Il est recommandé aux deux établissements partenaires de formaliser un contrat d’études.
- Un enseignant tuteur est désigné : il informe les familles des modalités de l’échange et leur explique les différences culturelles de l’autre pays, notamment sur le système scolaire. Il reste l’interlocuteur privilégié de l’élève et de sa famille.
- Il veille à la bonne intégration du correspondant étranger au sein de l’établissement et à sa participation active aux cours.
- L’équipe pédagogique établit un emploi du temps adapté à l’élève accueilli.
- A la fin du séjour, l’équipe pédagogique remet à l’élève accueilli une attestation de scolarité et un rapport évaluant son travail scolaire et son intégration à l’établissement.
- La participation à l’échange ne doit en aucun cas pénaliser l’élève dans son parcours scolaire et son orientation : il doit notamment pouvoir rattraper les cours manqués et être évalué.
• Quel est le rôle des familles ?
- La famille d’accueil s’engage à intégrer le correspondant dans la vie familiale comme un membre à part entière. Elle doit l’inclure à toutes ses activités et s’en occuper comme elle souhaiterait que l’on s’occupe de son enfant à l’étranger (entretien du linge, respect des habitudes alimentaires ou religieuses, disponibilité pour échanger avec lui…).
- Les parents qui accueillent le correspondant étranger sont ses représentants légaux pendant toute la durée du séjour. Ils disposent donc des droits et devoirs découlant de l’autorité parentale et sont habilités à prendre les décisions nécessaires concernant la vie quotidienne (inscription à la cantine, aux activités extrascolaires…).
- Chaque élève accueilli doit obligatoirement être couvert par une assurance « maladie, accident et responsabilité civile » avec une garantie pour l’étranger, souscrite par sa famille.
- La participation à l’échange est une démarche privée, dont la responsabilité incombe exclusivement aux familles concernées : l’Education nationale et l’OFAJ ne peuvent être tenus pour responsables du bon déroulement de l’échange.
• Quelles sont les modalités financières ?
- La participation au programme est gratuite : il n’y a pas de frais d’inscription ou de gestion.
- Les frais de voyage sont à la charge de la famille de l’élève. Cependant l’OFAJ peut accorder à la famille une subvention, permettant de couvrir une partie des frais de voyage (cf. plus loin).
- Les frais occasionnés par la présence du correspondant sont généralement pris en charge par la famille d’accueil. Les deux familles doivent donc se mettre d’accord, au préalable, sur la répartition des dépenses nécessaires (cantine, activités, sorties, argent de poche…).
Rappel : L’accueil du correspondant ne peut en aucun cas donner lieu à rémunération.
• Quelles sont les modalités d’organisation ?
Il y a deux façons d’y participer :
- soit dans le cadre d’un partenariat spécifique entre l’académie et un Land allemand ;
- soit hors partenariat.
L’élève enregistre sa candidature exclusivement en ligne sur le site