8 novembre 2018 : Journée nationale contre le Harcèlement Scolaire
Le site : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
◦La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
◦ La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
◦L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
◦L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
◦Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
◦Un handicap (physique, psychique ou mental)
◦Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
◦L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
◦Des centres d’intérêts différents
Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Comment être aidé quand on est harcelé?
Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions :
◦À un adulte de votre établissement en qui vous avez confiance (un professeur, le CPE, l’assistant d’éducation, l’assistant de service social, l’infirmier, la direction, le conseiller d’orientation psychologue…). Ils sont là pour vous écouter, vous aider et trouver des solutions.
◦À vos parents ou un membre de votre famille ou de votre entourage: ils pourront vous conseiller et contacter l’établissement au besoin.
◦À un élève de la classe ou de l’établissement : il pourra en parler avec un adulte de l’établissement pour vous aider.
Que pouvez-vous faire pour aider un élève harcelé?
◦Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions :
◦À un adulte de confiance (parents, professeur, CPE, assistant d’éducation, direction, infirmier, assistant social). Parler du harcèlement ce n’est pas « être une balance ». Au contraire, c’est assister une victime en danger pour que sa situation ne s’aggrave pas. Les adultes sont là pour vous écouter, aider la victime et apporter des solutions.
◦À un camarade ou à un délégué de classe pour qu’ils en parlent à un adulte de l’établissement.
◦Si vous avez des craintes, soyez conscients que les adultes doivent vous aider et vous protéger.
◦Parler du harcèlement c’est agir pour que cette situation ne touche pas, une autre fois, d’autres élèves ou peut-être vous-même.