Festicross 2019
Le Festicross porté par le collège Jean Lartaut s’est déroulé le vendredi 18/10. Il a permis à prés de 600 élèves du primaire et du secondaire de courir sur la plaine des sports de Jarnac.
Le matin, les professeurs d’EPS ont accueilli les élèves de CM du secteur pour leur permettre de prendre un premier contact avec le collège autour d’une rencontre conviviale et sportive. Le but était de préparer en douceur les futurs collégiens au format cross du secondaire en mettant de côté pour l’occasion le contrat temps traditionnellement utilisé en primaire. Pour cela, 3 parcours de course à pied étaient possibles en fonction des capacités de chacun. Le rythme de course était régulé par des VTT pour éviter tout emballement. L’infirmière du collège était présente sur le site pour gérer d’éventuels bobos.
Comme pour le marathon du Cognac, les déguisements étaient vivement conseillés et toutes les écoles présentes ont bien joué le jeu !
L’originalité de ce format réside aussi dans le fait que les élèves de primaires étaient coachés par tous nos élèves de 5èmes (coaching, échauffement, aiguillage…etc.) et ont couru AVEC nos élèves de 6èmes (si possible de leur ancienne école). Cette année 160 élèves de primaires ont participé à l’évènement ! Chaque élève de primaire est reparti avec un diplôme de course à pieds.
L’après-midi, tous les élèves du collège ont couru déguisés sur 4 parcours de cross différents. Les professeurs du collège étaient épaulés pour l’occasion par les élèves de la section sportive kayayk et du groupe à horaire aménagé foot. Un classement par classe en plus du classement individuel permet de valoriser les efforts de chacun, quelque soit le niveau.
« En mode » GENERATION 2024, un étendard par école et par classe du collège était fixés aux tribunes aux tribunes.
Le collège étant labellisé développement durable, les verres des collations étaient recyclables et des parmi les aliments, certains étaient bio.
Jean Luc Dutin, agent d’entretien du collège, a sonorisé l’évènement lui donnant une réelle dimension festive et professionnel.
Les parents étaient encore plus nombreux que les années précédentes pour encourager ou courir avec les jeunes ! »
Pour l’équipe EPS : E. Payen