Protocole sanitaire _ actualisation au 15 janvier
- le couvre feu à 18h. Il concerne les élèves et les parents en déplacement passé 18h, comme cela va être le cas dès demain lundi avec les conseils de classe. Ci-dessous, 3 infographies résument les pièces et documents à fournir, élèves comme parents. Pour les parents, vous trouverez également en cliquant ici l’attestation de déplacement dérogatoire, il faudra cocher le point 1.
- pour l’EPS, la pratique sportive en intérieur est interdite. Les professeurs d’EPS vous précisent dans une communication spécifique (voir ci-dessous) le cadre d’exercice de la discipline. (Lien vers la fiche repère ministérielle pour info si vous souhaitez en savoir davantage : LIEN.)
- pour la demi-pension, le nouveau protocole précise les mesures à mettre en oeuvre et augmente les exigences. Ceci n’entrainera pas de modification pour le fonctionnement du collège. En effet, nous avions fait le choix, dès la rentrée d’élever notre niveau de sécurisation du service de demi-pension, ajusté encore en novembre : extension du temps de demi-pension, services par niveaux, repas par classe, désinfection entre chaque service, pas de vrac, nettoyage des mains avant et après le service… Nous avons ajouté les cloisons plexiglas, qui selon l’Agence Régionale de Santé constituent une protection identique aux masques. (Lien vers la fiche repère ministérielle pour info si vous souhaitez en savoir davantage : LIEN.)
Le cas de l’EPS, communication de l’équipe pédagogique
Mesdames, Messieurs,
Les nouvelles mesures annoncées par notre premier ministre jeudi dernier impliquent à nouveau une réorganisation de l’EPS et de l’UNSS au collège Jean Lartaut pendant au moins 15 jours.
« Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect de prescriptions renforcées, émises par les autorités sanitaires. Les élèves pourront continuer, lorsque c’est possible, à utiliser les équipements sportifs extérieurs ». (source : repères pour l’organisation de l’EPS en contexte COVID-19 – janvier 2021)
La conséquence directe est l’impossibilité pour nos élèves d’accéder aux installations sportives intérieures et de poursuivre la programmation prévue.
Un accueil en salle de classe est donc inévitable si le professeur d’EPS juge que la météo n’est pas adaptée à une pratique physique extérieure.
La course à pieds, la marche seront privilégiées autour d’un objectif « PARIS-TOKYO 2024 » qui consiste à parcourir en cumulé 10 000 km (qui correspond à la distance entre les deux capitales). Vous l’aurez compris, cet objectif fait écho aux Jeux Olympiques, notre établissement étant labellisé GÉNÉRATION 2024. Nous profitons de ce message pour vous dire que la première semaine de février se déroulera la « semaine olympique et paralympique » et que nous en profiterons pour organiser des ateliers le 2 février autour du thème de la santé. Chaque classe sera associée à au moins un atelier sur les 10 proposés par l’équipe EPS, des partenaires et des professeurs volontaires du collège.
Nous vous demandons donc de prévoir, les jours où l’EPS est programmée, une tenue chaude et permettant de résister à d’éventuelles petites averses. L’accueil en salle de classe sera l’occasion d’élargir les connaissances en rapport avec le sport et la santé grâce entre autres à des supports vidéo suivis d’échanges et de débats.
Un mot enfin sur l’Association Sportive, la Section Sportive Kayak et le GHAM foot : le mélange des groupes classes n’est toujours pas autorisé et le fonctionnement adapté par niveau de classe reste le même. Si les conditions de pratiques extérieures ne sont pas possibles, les séances seront annulées.
Nous sommes conscients des efforts demandés à nos élèves dans ce contexte lourd et difficile pour tous. La bienveillance et le maintien d’une activité physique minimale guide nos choix afin que le plaisir de nos jeunes ne soit pas oublié.
Merci de votre compréhension,
L’équipe EPS