Les bonnes nouvelles par l’option média
Air pur et verdure
Une nouvelle qui vous donnera de l’air et le sourire
Le gouvernement canadien s’est engagé à planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030 ! Super bonne nouvelle pour ce pays déjà très boisé. Pour l’instant, seulement 8,5 millions d’arbres ont été plantés. C’est encore assez peu mais il faut du temps pour préparer les jeunes plants…
30 millions d’arbres devraient être plantés en 2022. D’année en année, le programme va s’intensifier et prendre de l’ampleur. Le gouvernement souhaite atteindre 250 à 300 millions de plantations par an !
Une grande partie de ces arbres a été plantée à l’ouest du pays, en Colombie Britannique, mais le programme va se répandre dans toutes les régions du pays.
Pour favoriser la biodiversité, de nombreuses essences sont plantées : des conifères, des chênes, des érables, des noyers noirs, des caryers… Les zones ciblées comprennent les forêts, les parcs, les zones périphériques et urbaines, les régions côtières, les fermes et les ranchs.
De plus, la population veut avoir un environnement sain tout en réduisant son empreinte carbone. Ce plan d’envergure a pour but d’absorber une part des émissions de carbone du Canada qui doit encore faire des efforts pour produire moins de CO2. Ce n’est peut-être pas encore assez, il faut aussi continuer à protéger les forêts existantes, à limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais c’est une nouvelle positive pour la planète !
source : Radio Canada
Article rédigé par Amandine et Julie, Option Média