Situation Problème : à copier sur ta feuille d’investigation.
Suite à la présentation, comment M.Alexandre peut-il vérifier que l’énergie électrique circule parfaitement dans son luminaire de bureau ?
Ce que j’ai fait:
Question 1 – Représenter à main levée le luminaire de bureau de M. Alexandre, disponible sur ce site (lien ci-contre).
Question 2 – Identifier sur le croquis les différents composants suivants :
« le réflecteur, la lampe électrique, l’interrupteur, le cordon d’alimentation,
le transformateur et la prise secteur ».
Question 3 – Observer la plaque signalétique présente sur le transformateur puis compléter le tableau ci-dessous :
(Vous disposez du document ressource n°1 : tension/intensité/puissance/énergie)
Question 4 – En déduire le rôle du transformateur (attention, utilisez les informations disponibles dans le tableau ci-dessus) ?
Question 5 – Tracer sur votre croquis, à l’aide d’un stylo rouge, le trajet parcouru par l’énergie électrique.
Le trajet emprunté par le courant électrique, dans le luminaire de bureau, peut être représenté à l’aide d’un schéma normalisé appelé chaîne d’énergie.
Cette chaine d’énergie est généralement constituée des 4 blocs fonctionnels suivants :
alimenter, distribuer, convertir et transmettre.
Mon bilan :
Question 6 – Compléter la chaîne d’énergie du luminaire de bureau en associant à chaque bloc fonctionnel la vignette du ou des composant(s) réalisant(s) la fonction technique décrite :
Le luminaire de bureau n’ayant plus de secret pour M. Alexandre, il peut enfin se mettre à la recherche de la panne…
Question 7 – Afin de l’aider dans cette tâche, dresser la liste des pannes possibles sur le luminaire de bureau :
Hypothèse n°1 : la lampe du luminaire de bureau est grillée.
Hypothèse n°2 : ..………………………………………………………………………………….
Hypothèse n°3 : ……………………………………………………………………………………
Hypothèse n°4 : ……………………………………………………………………………………
Compétences travaillées :
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
Letr