⇒Problèmes à résoudre
A vous de travailler maintenant : Imaginez un objet respectant des fonctions techniques imposées
Propose des solutions techniques sous formes de texte et de croquis légendés afin de répondre à ces deux sous fonctions attendues :
– soutenir les éléments du robot explorateur
– Assurer le mouvement de rotation des roues.
L’ensemble des solutions techniques sera présenté sous la forme de revue de Projet. Mettre en avant la problématique, le cahier des charges et vos croquis en réponse au problème technologique. Pour rendre plus explicite les solutions techniques tu peux utiliser une vue éclatée de ton dessin. Exemple à suivre.
Entraxe et diamètre à respecter pour la création du châssis.
(2 équipes)
- Comment détecter un obstacle situé à l’avant du module d’exploration ?
A vous de travailler maintenant : Imaginez un objet respectant des fonctions techniques imposées
Propose des solutions techniques sous formes de texte et de croquis légendés afin de répondre
à ces deux sous fonctions attendues :
– détecter un obstacle
– fixer l’élément de détection sur le châssis.
L’ensemble des solutions techniques sera présenté sous la forme de revue de Projet. Mettre en avant la problématique, le cahier des charges et vos croquis en réponse au problème technologique. Pour rendre plus explicite les solutions techniques tu peux utiliser une vue éclatée de ton dessin.
Entraxe et diamètre à respecter pour la fixation au châssis.
(1 équipe)
- Comment intégrer la notion de design avec le module d’exploration ?
- Comment le saisir facilement et sans précaution ?(1 équipe)
A vous de travailler maintenant : Imaginez un objet respectant des fonctions techniques imposées
Propose des solutions techniques sous formes de texte et de croquis légendés afin de répondre
à cette sous fonction attendue :
– fixer l’élément de la carrosserie sur le châssis ; être esthétique ; être saisissable.
L’ensemble des solutions techniques sera présenté sous la forme de revue de Projet. Mettre en avant la problématique, le cahier des charges et vos croquis en réponse au problème technologique.
Entraxe et diamètre à respecter pour la fixation au châssis.
- Comment installer une caméra sur le module d’exploration ?
A vous de travailler maintenant : Imaginez un objet respectant des fonctions techniques imposées
Propose des solutions techniques sous formes de texte et de croquis légendés afin de répondre
à ces deux sous fonctions attendues :
– maintenir la caméra et son système de fixation au châssis
– assurer le mouvement de rotation de la caméra.
L’ensemble des solutions techniques sera présenté sous la forme de revue de Projet. Mettre en avant la problématique, le cahier des charges et vos croquis en réponse au problème technologique. Pour rendre plus explicite les solutions techniques tu peux utiliser une vue éclatée de ton dessin.
Entraxe et diamètre à respecter pour la fixation au châssis.
(1 équipe)
A vous de travailler maintenant : Imaginez un objet respectant des fonctions techniques imposées
Propose des solutions techniques sous formes de texte et de croquis légendés afin de répondre
à ces deux sous fonctions attendues :
– maintenir la pince et son système de fixation au châssis
– assurer le mouvement pour réaliser des prélèvements.
L’ensemble des solutions techniques sera présenté sous la forme de revue de Projet. Mettre en avant la problématique, le cahier des charges et vos croquis en réponse au problème technologique. Pour rendre plus explicite les solutions techniques tu peux utiliser une vue éclatée de ton dessin.
Entraxe et diamètre à respecter pour la fixation au châssis.
(1 équipe)
Source : Manon B, Cassandra L, Alexis S 6C année 2016-2017
Déroulement
Chaque îlot (3 à 4 élèves) de la classe a une situation problème à gérer en fonction du cahier des charges. Dans un premier temps, chaque îlot va prendre connaissance de sa situation problème et émettre leurs hypothèses.
Les élèves se répartissent les tâches dans le groupe. Le professeur présente la fiche de suivi des activités.
⇒Travail à faire:
1 – Chercher plusieurs solutions techniques (à partir de recherches sur internet, ou connaissances personnelles, une vielle technologique permet aussi de proposer des solutions existantes les plus adaptées, exemple d’application scoop-it);
2 – Proposer des solutions techniques.
Vous allez rechercher les solutions techniques qui permettent de satisfaire une des fonctions choisies. La recherche de solutions techniques a pour objectif de concevoir l’objet technique que l’on souhaite réaliser, en vue de satisfaire les fonctions de service du cahier des charges. La description de l’objet doit évoquer la structure technique interne qui a été retenue. Pour cela, il faut définir les fonctions techniques qui le constituent et les solutions techniques qui les réalisent.
3 – Proposer un schéma ou un dessin technique pour chaque solution;
4 – Choisir une solution technique
Avant de choisir une des solutions, vous devez vérifier si chacune d’elles respecte bien les contraintes, pour cela, faites une comparaison du nombre de contraintes satisfaites.
-Si plusieurs solutions techniques pour satisfaire le besoin ont été validées, il s’agit d’en choisir une qui sera réalisée.
– Ce choix doit être fait de manière collective.
– Il doit prendre en compte la faisabilité de la solution, ces contraintes de sécurité, d’esthétique et d’ergonomie.
⇒J’ai réussi mon travail si…
– J’ai trouvé et choisi une solution technique pour répondre à chaque fonction technique ;
– J’ai respecté les contraintes du cahier des charges ;
– Je sais justifier mes choix ;
– J’ai représenté l’ensemble des solutions retenues dans un document clair et compréhensible par tous, la revue de projet.
Nota sur la revue de projet :
Exposer les différentes solutions techniques sous la forme d’esquisses, de croquis 3D (Solidworks), de mise en plan afin de réaliser une affiche.
Les règles à respecter pour réaliser une affiche (lien sur les critères d’évaluation au format Pdf).
- L’affiche doit être visible de loin
• présenter des textes écrits en gros caractères
• présenter des illustrations assez grandes pour être vues de loin : cartes, photos, croquis, schémas.
- L’affiche doit accrocher l’attention
• textes et illustrations attractifs : il faut donner envie aux personnes de s’approcher de l’affiche
• présentation agréable : la présentation doit être claire et soignée (propre)
• composition étudiée : il faut utiliser l’espace de façon judicieuse et utiliser des blancs pour aérer la mise en page
- L’affiche doit apporter un maximum d’informations dans un minimum de place
• textes courts et précis
• titres et sous-titres mis en valeur pour guider la lecture
• s’assurer que l’image et le texte sont complémentaires
Pour le prof : Évaluations formatives
A suivre, repères de progressivité de la partie conception dans la démarche de projet. Pour cela, pour une compétence évaluée (à l’issue de la partie formative), il faut pouvoir associer à chaque niveau de maîtrise un critère explicite et observable. Les critères seront indiqués aux élèves sur le support d’évaluation.
⇒ Une aide, des ressources.
1 – Travailler par projet.
2 – Le brainstorming et la boîte à outils.
Source : Foucher Technologie 3
La boîte à outils : Tu peux retrouver l’ensemble des éléments dans commun/travail/techno/boîte à outils
A partir des fichiers Edrawings ci-dessous, pour la fonction technique, citer votre solution technique qui permet de la réaliser concrètement. Faire ce choix de façon collégiale, avec tous les membres du groupe travail.
– Bibliothèque de Robots au format : « Solidworks eDrawings 2013.(commun, travail, techno, 3 ème, bibliothèque)
Source : http://technoclg.solidworks.free.fr/Ressources.htm
3- Pour vous aider un exemple la lampe dynamo .
Fonction technique et solution technique | LE DESIGN, INNOVATION ET CRÉATIVITÉ |
La démarche de projet | Réaliser le prototype |
Je reconnais certaines ressources …