Vivre dans une boîte. Séance 2
D’après l’académie de Bordeaux en Sciences Industrielles de l’ingénieur.
Situation déclenchante.
Document 3
⇒Problème à résoudre
Que faut-il que le conteneur respecte pour que l’étudiant puisse vivre dans de bonnes conditions ?
Comment identifier les éléments du futur cahier des charges du conteneur ?
⇒Travail à faire:
– formule tes hypothèses : Réfléchis à cette question. Même si tu n’es pas sûr d’avoir la bonne réponse, mets tes idées par écrit. Tu pourras ainsi te relire plus tard. Dans cette partie tu peux aussi te documenter, expérimenter et donc interpréter tes hypothèses ; – Valide / invalide les hypothèses du groupe. Qu’en penses tu ?Et qu’en pensent les autres élèves de ton groupe ? Participe au débat ; Bilan: Je rédige un élément de réponse à la question posée, en exprimant le besoin et la liste des contraintes liées au futur objet technique.
|
⇒J’ai réussi mon travail si…
– le nouveau cahier des charges est établi, avec l’identification du besoin et des contraintes dans ton bilan. Tu peux réaliser une carte mentale avec Mindmaps sur I-cart.
|
⇒ Une aide, des ressources.
► Situation de départ (rappel)
Les étudiants rencontrent des difficultés pour se loger : peu de logement, logement inadapté par leur taille, leur aménagement, leur vétusté. Un logement qui leur assure sécurité et confort leur est indispensable.
Dans le cadre du cours de Technologie, notre classe de 5° doit imaginer un logement individuel, de petite taille et à prix raisonnable pour loger un étudiant. Nous allons le concevoir à partir d’un conteneur.
Le conteneur est en acier.
Ses dimensions sont : L = 12 m l = 2,5 m H = 2,6 m
► Exprimer le besoin. Point Méthode n°1.
Pour exprimer le besoin. Le besoin auquel doit répondre un objet est exprimé à partir des études menées auprès des utilisateurs. Ces études permettent de connaître leurs insatisfactions et leurs attentes.
Démarche:
Étape 1 : Définir le nom de l’objet technique étudié ou à concevoir.
Étape 2 : Indiquer le nom de l’acteur qui interagit avec l’objet technique. S’il s’agit d’une personne, il est possible de préciser ses caractéristiques (âge, sexe, emploi, lieu de vie…),
Étape 3 : Décrire les cas d’utilisation, c’est à dire le ou les principaux services que doit rendre l’objet technique. Ces services définissent sa fonction principale.
► Exprimer le besoin. Point Méthode n°2.
Je peux aussi utiliser la bête à cornes en répondant aux trois questions suivantes : 1. A qui le conteneur rend-il service ? 2.Sur quoi agit-il ? 3. Dans quel but le concevoir ?
Exemple de bête à corne.
► Lister les contraintes.Point Méthode n°3.
Les contraintes précisent les conditions d’utilisation d’un objet technique. On distingue six familles de contraintes :
- fonctionnelles : remplir sa fonction principale ;
- ergonomiques : faciliter son utilisation ;
- esthétiques : le rendre attrayant ;
- de sécurité : l’utiliser en toute sûreté ;
- environnementales : être conçu et utilisé dans un souci de développement durable ;
- économiques : être d’un coût correspondant au service et à la qualité proposés.