D’après l’académie de Bordeaux en Sciences Industrielles de l’ingénieur.
Solutions techniques…. Fonctions de service ???????
Le conteneur doit :
- Permettre l’accès aux différents espaces de vie.
- Avoir une bonne luminosité quelque soit l’heure.
- Se protéger des éléments extérieurs.
- Être raccordé à différents réseaux.
Ces 4 fonctions sont appelées des fonctions de service.
Question à résoudre :
Comment associer des solutions techniques aux fonctions de service ?
⇒Travail à faire:
– formule tes hypothèses : Réfléchis à cette question. Même si tu n’es pas sûr d’avoir la bonne réponse, mets tes idées par écrit. Tu pourras ainsi te relire plus tard ; – Valide / invalide les hypothèses du groupe. Qu’en penses tu ?Et qu’en pensent les autres élèves de ton groupe ? Participe au débat ; Bilan: Je rédige un élément de réponse à la question posée en associant des solutions techniques aux fonctions techniques sous la forme d’une carte mentale. . |
⇒J’ai réussi mon travail si…
– .j’ai proposé des hypothèses valides ; – j’ai associé des solutions techniques aux fonctions techniques sous la forme d’une carte mentale « mindmup ». |
⇒ Une aide, une ressource, un fil rouge.
Votre équipe d’architectes doit imaginer les fonctions techniques que va devoir posséder le conteneur pour devenir parfaitement habitable. Pour l’instant, c’est juste une boîte en métal !
Le conteneur doit :
- Permettre l’accès aux différents espaces de vie.
- Avoir une bonne luminosité quelque soit l’heure.
- Se protéger des éléments extérieurs.
- Être raccordé à différents réseaux.
Ces 4 fonctions sont appelées des fonctions de service.
L’architecte les a trouvées en se posant la question : « Comment rendre le conteneur habitable ? Quels services doit-il rendre à l’étudiant ? »
Ensuite, l’architecte doit réfléchir précisément à l’aménagement intérieur du conteneur. Pour bien comprendre ce qu’il doit concevoir, il va détailler chacune des fonctions de services.
Il imagine donc des fonctions plus précises qui sont les fonctions techniques.
⇒ Un fil rouge.
1. Trouver les fonctions techniques
TRAVAIL DU GROUPE
1.1 Faire une liste à partir de tes hypothèses de toutes les fonctions techniques (exemples : Avoir suffisamment de lumière, Pouvoir s’isoler du bruit…).
ATTENTION : Une fonction commence toujours par un verbe : Permettre de …., Avoir …., S’isoler
1.2 Regrouper les fonctions techniques aux fonctions de service.
- FS1 Permettre l’accès aux différents espaces de vie.
- FS2 Avoir une bonne luminosité quelque soit l’heure.
- FS3 Se protéger des éléments extérieurs, exemples de fonctions techniques (s’isoler du bruit, s’isoler du froid…). liées à la fonction de service FS3
- FS4 Être raccordé à différents réseaux.
2. Trouver les solutions techniques
2.1 Votre équipe d’architectes doit proposer des solutions techniques pour les fonctions techniques retenues.
Pour choisir les solutions techniques, vous devez tenir compte de certaines obligations, aussi appelées contraintes qui limitent vos choix. Elles sont notées dans le Cahier des Charges (voir tableau des contraintes).
Comment procéder ?
- Pour FS1 : Permettre l’accès aux différents espaces de vie
Déjà traitée pour l’exemple, ci-dessous.
- Pour FS2 : Avoir une bonne luminosité quelque soit l’heure
Utiliser Internet pour choisir des types de lampes et des types d’ouvertures qui respectent les contraintes du cahier des charges.
- Pour FS3 : Se protéger des éléments extérieurs
Utiliser le document sur les matériaux isolants et choisissez en un qui respecte les contraintes du cahier des charges.
- Pour FS4 : Etre raccordé à différents réseaux
Utiliser le document sur les réseaux et choisissez pour chaque réseau, l’ensemble du matériel qu’il nous faudra pour raccorder notre conteneur.
2.2 Pour organiser vos idées, vous présenterez vos résultats avec un logiciel de carte mentale mindmup.
Pour le prof :
Compétences travaillées :
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Msost 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions ;
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
Otscis 2.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Design, innovation et créativité
Dic1.7 : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Fonction technique et Solution technique | |
Normes et contraintes |