Attendus de fin de cycle
• Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
• Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Le socle :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème. Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
Concevoir, Créer, réaliser
Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
S’approprier des outils et des méthodes
Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
Pratiquer des langages
Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
Après le contexte, la question:
Quelles solutions techniques peux tu proposer à ta classe pour répondre à ce défi ?
>Mon fil rouge pour valider ou invalider tes hypothèses :
Validation / invalidation des hypothèses du groupe. Qu’en penses tu ? Et qu’en pensent les autres élèves de ton groupe ? Participe au débat.
Bilan: Propose des solutions techniques pour répondre au défi : un robot explorateur pour la classe. Tu dois définir avec ton équipe les solutions techniques (une contrainte = une solution technique) de votre projet pour les communiquer aux autres groupes.
Coup de pouce : Conceptualiser votre idée, réaliser les premiers dessins (croquis, schéma coté) de votre création afin de les communiquer à la classe en prenant en compte toutes les informations en ressources.
⇒ Fiches Connaissances
|